Livre blanc Spécial Pharmaciens
28 novembre 2016
Livre blanc Spécial Pharmaciens
28 novembre 2016
Tout voir

Livre blanc Spécial Pharmaciens

Livre blanc : LE FINANCEMENT DES PARTS DE SOCIETE D’EXERCICE LIBERAL DE PHARMACIE COMMENT OPTIMISER LA TRANSMISSION


Mémoire de Christelle Labois pour le diplôme d'Expertise comptable Session novembre 2012.
L’officine de pharmacie vit de grands changements d’ordre économiques, démographiques et également structurels.

Voilà plus de 20 ans que le pharmacien d’officine a la possibilité d’exercer en Société d’Exercice Libéral et le marché de la transaction se dirige maintenant vers un marché de cession de parts sociales. La cession et le financement des parts de SEL deviennent donc des enjeux majeurs pour la profession et pour son avenir.

L’officine de pharmacie étant un secteur d’activité particulier, les experts-comptables ont besoin de compétences spécifiques pour aborder la transmission et le financement des parts de SEL avec ou sans SPFPL. L’expert-comptable qui est depuis longtemps le partenaire privilégié du pharmacien d’officine aura, au-delà de son rôle de production de comptes annuels, à occuper un rôle de facilitateur au niveau juridique, fiscal et aussi un rôle de plus en plus stratégique au niveau financier. La cession et le financement des parts de SEL peuvent être complexes, l’expert-comptable doit être un véritable « Homme-clé » de la transmission : expert-conseil, expert-crédit. Il est expert-conseil en déterminant la valeur des parts de SEL, en cherchant à optimiser pour les parties la cession des parts. Il est expert-crédit en déterminant l’optimisation du financement des cessions des parts de SEL avec ou sans SPFPL en détachant les coupons, en procédant à une réduction de capital…

Ce mémoire a pour objectifs de proposer un véritable éclairage, une méthodologie, des outils, des exemples et cas des concrets de financement des parts de SEL de pharmacie en optimisant la transmission.

Ce mémoire est composé de trois parties :
1 LA TRANSMISSION ET LA VALORISATION DES PARTS DE SEL DE PHARMACIE
2 LES PRINCIPALES DIFFICULTES RENCONTREES LORS DE LA TRANSMISSION ET DU FINANCEMENT DES PARTS DE SEL DE PHARMACIE
3 L’OPTIMISATION DU FINANCEMENT DES CESSIONS DES PARTS DE SEL DE PHARMACIE AVEC OU SANS SPFPL
VEUILLEZ RENSEIGNER CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR LE LIVRE BLANC